Le monument aux morts

Monument aux morts de Montpezat D’Agenais
 

IL était une fois …                    

….Par sa délibération du 8 Février 1920 le conseil municipal a décidé d’élever un monument commémoratif des combattants de la commune, morts pour la France pendant la guerre  1914-1918.

Il a été ouvert un crédit de 6550 francs au budget de l’exercice courant et une somme de 3525 francs provenant de souscriptions a été en outre recueillie, afin de réaliser le monument.

Les plans, dessins, devis du monument commémoratif présentés par M. GEORGES VIVENT sculpteur de Toulouse sont approuvés.

Le maire sollicite la subvention accordée par l’état aux communes pour les aider à l’érection des monuments aux morts de la guerre.

Le conseil municipal délibère que le monument commémoratif des combattants de la commune morts pour la France sera érigé sur la place Verdun.

Depuis cette date chaque 8 mai et chaque 11 novembre à 11 heures, le maire de Montpezat entouré de ses conseillers,  des habitants et enfants de la commune se rendent à ce monument pour rentre hommage à leurs morts.

 En 2009 la municipalité a fait faire un nettoyage des plaques du monument et a fait refaire les dorures pour un coût de 828€

Mémorial offert à la commune par Mr Roland Sorin

Mémorial sur les morts pour la France de Montpezat-d’Agenais

Très attaché à la commune où il a vu le jour, « la terre de Montpezat lui colle toujours aux chaussures », Roland Sorin a décidé d’écrire un petit mémorial sur les morts pour la France de Montpezat-d’Agenais.

Aidé par Daniel Pourtet et d’autres habitants de la commune, il a fouillé les archives municipales, fait de nouvelles recherches sur Internet afin de confectionner ce mémorial sur les morts parmi lesquels figure son oncle.

Ce mémorial qui relate un peu la vie de ces soldats avec des reproductions de leur carte de combattant, le lieu de leur sépulture, a été remis officiellement à la municipalité de Montpezat-d’Agenais lors de la cérémonie du 8-Mai 2009.

La municipalité remercie Monsieur Roland Sorin, vous pouvez consulter ce mémorial à la mairie.

Montpezat. Commémoration  du 19 mars 1962

Galerie d’images