Aide humanitaire Ukraine

Devant la catastrophe Humanitaire ukrainienne, la commune de Montpezat aux côtés des maires ruraux s’engage à la solidarité envers « le Peuple Ukrainien » .

Des actions peuvent être mises en place pour aider les familles déplacées de leur Pays .

Si vous le souhaitez, ci-dessous les liens et des démarches utiles pour accompagner les personnes accueillies sur le Territoire Français.

La Préfecture a déjà mis en ligne les liens centralisateurs autour de deux sites dédiés :

1 / Pour les propositions des personnes morales (collectivités, associations, entreprises)

  1. Un formulaire numérique est en ligne à l’adresse suivante :
  2. https://www.demarches-simplifiees.f…
  3. Un numéro SIRET étant nécessaire, ce site ne peut pas être utilisé par les particuliers

2 / Pour les propositions des personnes physiques (particuliers, initiative citoyenne)

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens peuvent se signaler sur le site qui leur est dédié 

https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire.                      

 Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations qui les orienteront.

La Croix-Rouge de son côté a mis en place un service sur lequel on peut verser des dons ou la Protection civile qui récupère différents matériels en lien avec les mairies, comme des duvets, des produits de toilette ou de soin.

Pour le dépôt de vos dons :

Association Départementale de Protection civile du Lot et Garonne – Permanente 7/7 de 9 h à 18 heures au siège 9 bis rue du Dr et Mme Delmas à Boé (face à la clinique).

ou l’Association Interdépartementale des réserves communales de sécurité civile de Gascogne , Permanence Mairie de St Pierre de Buzet ( vendredi apm de 14 h à 18 heures – samedi 9h à 18 heures – dimanche 10 heures à 18 heures-

Ce matériel sera récupéré selon un calendrier sur le mois de mars en direction de Paris géré et acheminé par la Protection civile.