Époque de construction : 4e quart XVe siècle ; 2e moitié XIXe siècle
Historique : L’église Notre-Dame « intra-muros » occupe l’extrémité orientale de la plate-forme abritant le site castral, ancienne chapelle privée des seigneurs de Montpezat sous l’ancien régime. Depuis le XVIIe siècle, elle prend le titre d’église paroissiale et le vocable Saint-Jean en 1803 au détriment de Saint-Jean de Balerme.
En 1482, le pape Sixte IV autorise Charles de Montpezat à construire la chapelle, dont subsiste le chœur à pan-coupé de forme irrégulière (l’édifice, de dimensions modestes, mesurait 15 m de long sur 9, 5 m de large). D’après A. de Bellecombe, l’ancien clocher, « d’une hauteur prodigieuse », aurait été détruit par la foudre en 1713, puis remplacé en 1804 par celui provenant de l’abbaye de Pérignac.
Projet d’agrandissement de l’église dès 1856 pour l’allongement de l’édifice et la construction des chapelles latérales, fin du chantier en 1860.
Début de la construction du clocher-porche actuel en 1861, mais la flèche n’est érigée qu’en 1893-1894.
Effondrement de la toiture sur la voûte en 1919 et réparations sur le clocher.
Restauration intérieure en 1952 à l’initiative de l’abbé Noël (curé de 1945 à 1988).
La clé de voûte du chœur est décorée des armoiries des Montpezat où sur 2 culots du chœur figurent des hommes accroupis tenant leurs jambes repliées.
Merci à Mireille Pourty et à toutes les personnes qui contribuent à entretenir, embellir et valoriser ce patrimoine.