Vous souvenez vous de l’époque où on trouvait des services publics de proximité un peu partout ? Par exemple, il y a 10 ans, il y avait encore une gendarmerie à Clairac. Puis, petit à petit, pour faire des économies, les gendarmeries de proximité ont fermé, et les communes rurales comme la nôtre se sont retrouvées de plus en plus seules et isolées pour faire face aux incivilités et à la criminalité.
L’année dernière a été créée à Clairac une nouvelle brigade de gendarmerie mobile : il s’agit d’une brigade de 6 gendarmes qui se déplacent dans 96 communes. Leur objectif, c’est d’aller au-devant des gens, en se rendant dans des espaces publics.
Ca ne sera peut-être pas suffisant, et c’est sûrement beaucoup demander à quelques gendarmes, que de couvrir un si grand espace. Saluons néanmoins cette nouvelle brigade et souhaitons lui longue vie et de la réussite dans sa mission de service public.
Si vous souhaitez les rencontrer, vous trouverez ici le planning de leurs permanences au marché de Clairac pour cet automne.