Comment trier ses déchets :
Le tri est un acte civique, c’est un acte intelligent, important et essentiel, il protège l’environnement en favorisant la réduction des déchets enfouis et permet d’anéantir le gaspillage.
« Car rien ne se perd, tout se récupère, ou presque ».
Nos poubelles nous coûtent très cher ! Ce prix augmente chaque année et j’en suis la première attristée …
Il faut trier et il faut payer, mais on n’a pas le choix ! Si nous n’agissons pas aujourd’hui où mettrons-nous nos déchets demain ? encore sous la terre ?
J’ai changé mon comportement face aux déchets ! et j’ai réussi ! alors pourquoi pas vous ?
Mme le maire
Les moyens mis à votre disposition :
Des bornes de tri sélectif « verre, plastiques et métaux, cartons » sont à votre disposition sur la place à coté de l’école. Ce service fait partie de vos impôts que vous vous l’utilisiez ou non.
Une borne de « vêtements » est à votre disposition sur la place à côté de l’école, vous pouvez déposer, à l’intérieur de sacs fermés de 50 litres maximum, des vêtements et du linge de maison propres, de la petite maroquinerie et des paires de chaussures. Une fois collectés, les textiles seront triés pour être réemployés ou recyclés en chiffons ou en matières premières : coton, laine et synthétique. Ce service gratuit est pris en charge par « le Relais » qui assure notamment l’entretien et la collecte des conteneurs.
Deux bornes pour récupérer les bouchons « plastiques et lièges » sont également à votre disposition sur la place à côté de l’école. Ce service gratuit est pris en charge par la mairie qui assure notamment l’entretien et la collecte des conteneurs. Ces bouchons ainsi récoltés par la mairie vont à une association qui aide à financer du matériel pour personnes handicapées (Les Bouchons d’amour). Les bouchons de liège sont ramassés par des bénévoles qui les font parvenir à un ESAT de Souston (dans le 64) qui les transforme en plaques d’isolation.
Après le tri effectué par les habitants, les déchets recyclables sont dirigés vers le SMICTOM celui-ci fait la collectes sélectives, ensuite les déchets recyclables sont reconditionnés par matières puis envoyés dans leur site de recyclage respectif.
Le SMICTOM regroupe 63 communes = 45 000 habitants.
Les déchets non recyclables :
A mettre dans les containers situés à différents endroits de la commune (réservés uniquement aux administrés de la commune, n’oublions pas que nous payons au poids, donc évitons de payer pour les autres communes).
Voici des exemples de déchets non recyclables (non exhaustif) :
- Vaisselle cassée
- Couches culottes
- Sacs en plastiques
- Polystyrène
NOUVEAU :
Depuis le 1er juillet 2012 la collecte sélective des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D.E.E.E.) a été mise en place par le SMICTOM LGB dans ses déchetteries, à savoir :
PRAYSSAS, PORT-STE-MARIE, DAMAZAN, NERAC, BARBASTE, MEZIN, FRANCESCAS.
Un DEEE est un appareil qui fonctionne avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur, dont son propriétaire souhaite se débarrasser. Il s’agit principalement de gros appareils ménagers (réfrigérateurs, cuisinières, machines à laver), de petits appareils ménagers (rasoirs, grille-pain, sèche-cheveux), d’équipements informatiques et de télécommunications (ordinateurs, consoles de jeux) ainsi que d’outils de bricolage et de jardinage (perceuses, tondeuses électriques).
Une fois collectés, les DEEE sont triés et sont acheminés vers des sites de traitement pour y être dépollués puis valorisés sous la forme de matières premières recyclées ou d’énergie.
ATTENTION !
Les déchets non-recyclables représentent une grande partie des déchets totaux et posent un problème grandissant car ils sont soit brûlés (ce qui n’est pas encore le cas autour de chez nous) et génèrent donc des toxines ou autres polluants aériens ou alors ils sont enfouis, ce qui ne pourra continuer sur du long terme.
La responsabilité incombe à tous sur le choix de nos achats ! Achetons surtout des produits générant peu d’emballages et recyclables au maximum !
Pour le reste, les encombrants par exemple : matelas, électroménager, meubles, etc., déchets verts, batteries… nous avons la chance d’avoir une déchetterie située sur Prayssas :
Déchetterie de Prayssas
La Communauté de communes du canton de Prayssas a confié les missions de collecte et de traitement des déchets ménagers à un organisme spécialisé : le Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement Lot-et-Garonne Baïse (SMICTOM LGB)
Le service comprend le ramassage des ordures ménagères, la mise à disposition dans chaque commune de bornes de tri sélectif (verre, carton, papier et plastique) et la gestion de la déchetterie située à Prayssas.
Vous payez ce service sur vos impôts donc servez-vous-en ! Présentez-vous munis d’une carte d’identité car seuls les habitants de la Communauté de communes du canton de Prayssas sont autorisés à y porter leurs encombrants.
Vous n’avez rien à payer sur place !
Vous pouvez vous y rendre avec un véhicule de moins de 3 T 500 (PTAC) et dont la largeur est inférieure ou égale à 2 m 25.
Vous avez un doute sur un encombrant ? appelez le secrétariat de mairie de Montpezat au 05 53 95 02 14 ou la déchetterie de Prayssas au 05 53 87 44 13. Retrouvez plus d’informations sur le site de la communauté des communes du canton de Prayssas
Contact :
Déchetterie de « Ferrié »
47 360 PRAYSSAS
Tél. : 05 53 87 44 13
Horaires
Mardi, mercredi, vendredi : de 14 h à 17 h
Samedi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Fermé les lundi, jeudi et dimanche