À voir et à faire

Le Moulin

Accueil toute l’année et de juin à septembre par le Comité des Fêtes qui vous ouvre les portes du moulin et du local où se trouve la maquette du château de 15h à 18h30. Entrée à votre bon vouloir !

  • A l’intérieur du moulin il y a, suivant les années, des expositions de photos représentant soit la commune autrefois, soit les travaux réalisés sur le moulin. Sont également organisées des initiations à l’enluminure, au dessin ou autres …
  • A l’extérieur du moulin, vous trouverez ces meules usées par de longues années de service et également du matériel agricole d’autrefois : un fouloir à raisins offert par une famille et un pressoir à raisins offert par la CUMA de Floirac de Montpezat. On peut également admirer le puits creusé dans le roc qui était au centre du château.
  • Les abords du moulin sont pourvus d’une aire de jeux pour les enfants et de tables de pique nique.
  • Les 4 cèdres du temps jadis sont majestueux et on peut observer dans l’un d’entre eux un jeune figuier qui s’épanouit d’années en années. L’un de ces cèdres est tombé en 2024 et nous avons du sécuriser les autres.
  • Dans le local du Syndicat d’Initiative, vous découvrirez la maquette qui représente le château de Montpezat de 1m50 de large sur 4m50 de long, construit uniquement avec de petits carrés de bois. Il a fallu à notre maquettiste Hector Rieucos 800 heures de travail, un travail incroyable pour un résultat impressionnant.
Nous disposons d’une table d’orientation de toute beauté.
  • Dans ce même local, vous découvrirez l’histoire du château à travers des documents, la copie de la carte du duché d’Aiguillon représentant les environs, des boulets authentiques de la guerre de cent ans (cette guerre a commencé entre St-Sardos et Montpezat), et vous aurez également la possibilité d’acheter le livre de l’histoire de Montpezat écrit par André de Bellecombe.
  • Promenez-vous sur le chemin de ronde, vous y découvrirez des pans du mur du château, un chêne vert de toute splendeur (d’après les rumeurs il y aurait sous ses racines « les oubliettes »), un peu plus loin vous découvrirez un des escaliers creusé dans le roc qui menait au château et en face une école truffière expérimentale plantée en 2009 par la municipalité.

En continuant encore vous admirerez tout le long de ce parcours la vallée du Lot : à votre gauche et à votre droite la falaise où poussent suivant les saisons des fleurs sauvages, vous y verrez des cavités naturelles, encore des pans de mur du château. Vos pas vous guideront naturellement au pied de l’église.

À l’intérieur, vous découvrirez  l’ancienne chapelle privée des seigneurs de Montpezat car en 1482 Charles de Montpezat fit construire la chapelle. Il fut le premier seigneur du pays (le roi le nomma en 1484 député de la noblesse aux états généraux de Tours). Il serait difficile de dire au prix de quelles violences et injustices il parvint à acquérir une fortune extraordinaire. Dévoré de remords vers la fin de sa vie, il demanda et obtint du Pape Innocent VIII, l’absolution de tous les crimes commis dans les églises, et fit construire le chœur actuel de notre église pour quatre chapelains, en expiation de ses exactions passées.

Aujourd’hui subsiste le choeur à pan-coupé de forme irrégulière. L’édifice, de dimensions modestes, mesurait 15 m de long sur 9, 5 m de large. La clé de voûte du chœur est décorée des armoiries des Montpezat où sur 2 culots du chœur figurent des hommes accroupis tenant leurs jambes repliées, puis en 1858 a eut lieu l’allongement de l’édifice et la construction des chapelles latérales.

Dans cette partie vous y découvrirez le magnifique tableau de Jacques d’Agar représentant l’assomption de la Vierge peint en 1669.

Je vous invite également à vous promener dans les rues du village et si vous avez les yeux explorateurs vous découvrirez au fil des pierres, des portes et des portails des traces du passé encore présent …

Bonne promenade.

Pour plus d’information et pour découvrir ce site en photo, cliquer sur ce lien :  Moulin

L’église de Saint-Jean de Balerme

De juin à septembre du mardi au dimanche 15h à 18h30 l’association des amis de Saint-Jean  vous ouvre la porte de l’église.

Vous y découvrirez sa peinture murale du XIIIe siècle, ces 14 chapiteaux, l’oratoire du XVIIe et son souterrain refuge. Suivant les années sont organisées par l’association des amis de Saint-Jean des expositions de qualité, avec peintures,  sculptures, dessins, poésies et parfois des concerts. On ne peut pas passer à Montpezat sans aller voir cette petite église. On s’y rend bien évidemment en véhicule mais on peut aussi y aller à travers les chemins de randonnée.
Bonne promenade !

> En savoir plus

A Proximité :

240 kilomètres de chemins de randonnées

Ouverts à la randonnée pédestre, équestre et VTT. Entretenus par la Communauté de communes

Comité des Fêtes de Montpezat

Siège social
Place de la mairie
47 360 MONTPEZAT

Président M. FLEURY David
Tél. : 06 70 22 00 52 E-mail : si.montpezat47360@sfr.fr

Office du Tourisme
30, rue Thiers
47190 AIGUILLON
Téléphone : 05 53 88 95 85
https://www.tourisme-coeurlotetgaronne.fr/