Syndicat d’Initiative

Syndicat d’Initiative de Montpezat d’Agenais

Association loi 1901

Nous sommes une équipe de passionnés qui se sont engagés pour la mise en valeur du moulin, on y trouve tous les âges et tous les styles unis dans le bénévolat et tel des fourmis ont organisent des manifestations dont le bénéfice va à l’entretien et l’amélioration constante du site du moulin, il avait été restauré, mais il fallait maintenant le faire vivre, l’aménager y faire venir des touristes  et nous étions bien loin de tout ça, nous avons au départ aplani le terrain  et semer la pelouse, puis WE après WE nous avons tailler, couper, planter, arroser, sécuriser…  puis manifestations après manifestations nous avons reversé l’intégralité des bénéfices à l’achat et la réalisation de :

Des arbres fruitiers ont été plantés autour du moulin : noyers, cerisiers, pommiers, poiriers, et ceps de vignes issus du  conservatoire de Montesquieu  et également des rosiers. L’ arrosage a été intégré (merci à Jeannot qui s’occupe de l’arrosage autour du moulin). L’équipe gère aussi l’équipement nécessaire à la location du site : tables et chaises, électroménager.

Informer les visiteurs  à travers un distributeur de dépliants, en image avec les cartes postales et en lecture avec le livre de l’histoire de Montpezat (en vente 20€ au SI en saison et à la mairie hors saison)

Sur le parc, des tonneaux sont à mis à disposition pour que les visiteurs puissent trier les déchets. Vous trouverez des tonneaux »déchets plastiques », « verre », « métal ». Un point de compostage et un container recueille vos cartons (très souvent des emballages de pizza).

Mission accomplie aujourd’hui, il a été comptabilisé en 2011 de juin à fin août 2000 visiteurs

Aujourd’hui, ce site accueille les visiteurs toute l’année et de juin à septembre le syndicat d’initiative ouvre les portes du moulin et du local où se trouve la maquette du château de 15h à 18h30.

A l’intérieur du moulin il y a… suivant les années…. des expos de photos représentant soit la commune autrefois, soit les travaux réalisés sur le moulin, des initiations au dessin ou autres….

A l’extérieur du moulin vous trouverez des meules usées par de longues années de labeur, également du matériel agricole d’autrefois, un fouloir à raisins offert par un administré et un pressoir à raisins offert par la CUMA de Floirac située à Montpezat.

  • Le puits creusé dans le roc qui était au centre du château
  • Les abords du moulin sont pourvus d’une aire de jeux pour les enfants et des tables de pique nique.
  • Un point de vue exceptionnel sur la vallée du lot.
  • Une table d’orientation de toute beauté.
  • 4 cèdres du temps jadis dont dans l’un deux, un jeune figuier s’épanouit d’années en années.

Dans le local du S.I vous découvrirez la maquette qui représente le château de Montpezat (1m50 de large sur 4.50 de long), construit uniquement avec de petits carrés de bois. Il a fallu à notre maquettiste 800 heures de travail ! un travail incroyable pour un résultat impressionnant. En 2010, monsieur le secrétaire général d’Agen, M. LALANNE, est  venu inaugurer la maquette du château.

Dans le local du S.I vous découvrirez l’histoire du château à travers des documents, la copie de la carte du duché d’Aiguillon représentant les environs, des boulets authentiques de la guerre de cent ans (cette guerre a commencé entre St-Sardos et Montpezat). Vous aurez également la possibilité d’acheter le livre de l’histoire de Montpezat écrit par André de Bellecombe.

En vous promenant sur le chemin de ronde, vous y découvrirez des pans du mur du château, un chêne vert de toute splendeur (d’après les rumeurs il y aurait sous ses racines « les oubliettes »). Un peu plus loin, on peut voir un des escaliers creusé dans le roc qui menait au château, en face une école truffière expérimentale plantée en 2009 par la municipalité. Plus loin, on peut admirer tout le long de ce parcours la vallée du lot, la falaise où poussent suivant les saisons des fleurs sauvages. On y voit aussi des cavités naturelles, encore des pans de mur du château, puis vos pas vous guideront naturellement au pied de l’église. En montant les escaliers à sa droite ou en la contournant  sur la gauche vous arriverez à son entrée, et en rentrant à l’intérieur, vous découvrirez  l’ancienne chapelle privée des seigneurs de Montpezat car en 1482 Charles de Montpezat a fait  construire la chapelle. Il se trouva le premier seigneur du pays, nommé par le roi en 1484 député de la noblesse aux états généraux de Tours. Il serait difficile de dire au prix de quelles violences et injustices il parvint ainsi à l’apogée d’une fortune extraordinaire. Dévoré de remords vers la fin de sa vie, il demanda et obtient du Pape Innocent VIII, l’absolution de tous les crimes commis dans les églises. Il fit alors construire le chœur actuel de notre église pour quatre chapelains en expiation de ses exactions passées.  Aujourd’hui subsiste le choeur à pan-coupé de forme irrégulière, l’édifice, de dimensions modestes, mesurait 15 m de long sur 9, 5 m de large. La clé de voûte du chœur est décorée des armoiries des Montpezat où sur 2 culots du chœur figurent des hommes accroupis tenant leurs jambes repliées, puis en 1858 a eu lieu l’allongement de l’édifice et la construction des chapelles latérales. Dans cette partie vous découvrirez le magnifique tableau de Jacques d’Agar représentant l’assomption de la Vierge peint en 1669.

David FLEURY, Président du Syndicat d’Initiative au micro de la radio numérique Cool Direct :

Informations

Parcours et découverte de Montpezat à télécharger ICI

CONTACT

Auprès du Président
Tel : 06 70 22 00 52
Email : si.montpezat47360@sfr.fr

Mairie de Montpezat
Tel :  05 53 95 02 14
Email : montpezat.mairie@wanadoo.fr